Fragment V

Par une journée venteuse d'hiver, nous retrouvâmes le fragment contenant la scène II de l'acte II, nous y lirons le dialogue clef entre Fébus et Agnès.

Acte II

Scène II - Fébus, Agnès, garde

Fébus

Horreur ! Quel tourment, l'enfer s'ouvre sous mes pieds.
Allons ! Je dois penser à ma postérité.

Garde

Seigneur, la Comtesse Agnès est en ces lieux.

Fébus

Amenez-là ici, je dois sécher ses yeux.

Agnès

Ne me regardez pas, mon âme n'est pas là.
Mon âme est noire écoutez donc ma voix.
Je vous demande ici de me laisser partir.
Je ne peux rester à me regarder souffrir.
Votre bras sans pitié a scellé mon destin,
Celui de mon enfant sacrifié par vos mains.

Fébus

Il en sera ainsi, vous partirez chez vous.
Jamais mon sang n'engendra de parricide.
Pour toute âme noble, c'est un juste courroux.
On l'acheva pour moi, pas d'infanticide.
Uniquement la justice d'un grand Noble.
Une digne Maison et pas une fable.

Agnès

Je dois partir, je ne peux entendre vos mots,
Votre noirceur d'âme est celle d'un cagot.

Fébus

Chienne impudente, tu dois ta vie sauve
A ma bonté d'âme, pas celle d'un fauve.
Prépare tes effets car comme tu l'as dit,
Nos sangs purs s'annulent dans cette tragédie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tête d'oiseau, le cagot : IX fragments en PDF

Tête d'oiseau, le cagot Télécharger les IX fragments en PDF (115 Ko) Cliquez ici / Internet Archive