Fragment I

Avant propos

Tête d'oiseau le Cagot est le plus court roman de l'histoire concernant l'une des plus longues discriminations connues au monde. Son auteur est inconnu.

Résolument avant-gardiste ce roman fragmentaire en trois chapitres est gratuit et une suite est possible.

Chapitre I


Ce roman a failli commencer comme cela, mais nous touchions le plagiat, les plus érudits comprendrons :


Lorsque j'étais encore un enfant, je n’eus de cesse d’interroger ma mère : « Mère, y a t-il un endroit où nous pouvons vivre sans que les francs nous traitent de chiens goths ? » - Je ne sais – répondait-elle. Paul pourtant m'a dit qu'il y a une Vallée où les gens ne nous connaissent pas et ne nous obligent pas à porter la patte d'oie, mais j'ai de la peine à le croire. Lorsque j’insistais et lui demandais : « Serais-je en mesure de trouver cet endroit pour nous ? » - Non, c'est impossible affirmait-elle, il n'y a pas à y croire, partout nous aurons à porter la marque. N'y pense plus, Paul a trop d'imagination et nous appartenons au seigneur d'ici. » C'est ici que se trouve notre vie et notre destin. Elle m'expliquait ensuite qu'au Nord comme au Sud les francs savaient qui nous étions. Que si nous montions ou descendions du hameaux, il s'agissait de trouver femme à marier comme l'avait fait mon père. Mais qu'au dessus de nous il y aurait toujours les francs. Le père de la communauté dont nous admirons la sagesse avait coutume de dire que nous n'avons pas le choix, nous habitions une demeure à plusieurs étages qui ne nous appartient pas, il nous faut être patient. Nous sommes comme nous le dit la bible chrétienne, tout en bas, dans les limbes et l'enfer, au dessus il y a le purgatoire, quitter la communauté est pour nous un risque certain. Nous est et restera inaccessible la Terre des francs et le Paradis des Princes. C'est comme ici, tu vois d'abord Pau, plus haut Marsan et Bordeaux encore plus haut. »


***

Chapitre 2

Puis le roman prit cette forme synthétique :


Fébus laissa tomber sa lame rougie par le sang de son fils. Ses derniers mots lui revenaient en tête. L'entente était complète et la souillure intégrale, l’évêque de Lescar « cet enculé infâme... » avait sûrement fomenté le complot et gavé la tête du dauphin des inepties qu'on lui attribuait dans les hameaux misérables. Fébus ne pensait qu'à se faire justice et devant l’impossibilité de tuer le curé dans l'instant ses yeux se fixèrent sur le sol où gisait le cadavre de ce qui avait été son héritier.

Calmement il appela le garde et demanda à ce que la lame soit enterrée avec le corps de son fils dans la plus grande discrétion. Il intima l'ordre de faire parvenir un message dans le hameau des cagots adressé à tête d'oiseau.

Sous la pluie battante le garde se rendit dans le hameau misérable et frappa à la porte de la battisse de pierre au bout d'un chemin boueux à la lisière de la forêt. Une plantureuse femme ouvrit la porte et laissa passer la main du garde qui lâcha le cylindre de bois que lui avait remis Fébus. Le garde dégagea sa main transi de froid, tandis que la femme rapidement la lui retint. Grognant et avec la désagréable impression d'avoir été souillé par une force invisible plus rapide que lui, le garde posa devant l'entrée une petite bourse de cuir avant de repartir dans la nuit glaciale.

***
La salle était sombre mais se dégageait sur le mur un écu représentant une tête de vache aux cornes aiguës avec une imposante cloche à son cou. Des cuisines une odeur de gibiers cuits filtrait mêlée à l'humidité des murs.

Les yeux de tête d'oiseau passaient du vert sombre au gris-bleu acier suivant l'ondulation des torches. Fébus lui faisait face, à égale hauteur des flammes, leurs chevelures blondes les auraient fait passer pour des jumeaux, seules les cicatrices marquant les arcades du cagot et les cernes blanches de son visage trahissaient une condition misérable accentuée par des vêtements de cuir et de fourrure, lui donnant une aura de violence vibrante. Les traits émaciés de tête d'oiseau se figèrent lorsque le Prince évoqua la mort de son père et lui indiqua que l'heure de la vengeance était venue. Le cagot pris la dague reposant sur la table enroulée dans un tissu et l'enfouie dans son manteau.

***

Deux jours plus tard lors de la prise de son office, l’évêque Odon de Mendousse découvrit dans son calice un liquide rouge et épais, les yeux écarquillées, ne croyant pas à un miracle, il appela son messager en le priant de découvrir si les rumeurs de la mort du dauphin étaient fondées. Il referma la porte de l'autel et demanda à ce que ses effets soient mis en disposition pour un départ immédiat.

***

Tête d'oiseau n'avait pas pris la peine de s'étendre sur les motifs de son voyage. Toute possibilité de mariage étant exclues pour lui dans le hameau. Après avoir été humilié auprès de la belle qu'il convoitait et qui lui fût ravie par un cultivateur, ses chances de construire un projet de vie étaient nulles. Conscient et ayant intégré que sa condition faisait de lui un sous-homme, l'opportunité que lui donna le Prince de partir en Ossau afin de trouver femme lui paraissait une excuse convenable pour ne pas tenter d'en rajouter auprès de la communauté.

Le plus dur restait à faire. La main du maure et le sexe coupée du cheval avaient été cloués sur la Porte de l'église conformément aux ordres et la tension était montée d'un cran dans le village. Tête d'oiseau dont le père était décédé de ses blessures quelques mois après sa naissance, avait été sauvé par l'intervention du Prince. Le jugement de l'affaire imposa dans les consciences la présence d'une main invisible protégeant les charpentiers cagots. Tête d'oiseau pût grandir en sachant que son père avait été tué par des gens qui l'insultaient en permanence sans pour autant savoir ce qui pouvait pousser une meute à se déchaîner sur un père de famille. Le petit Aturgnatos compris qu'il était « tête d'oiseau » lorsque les mêmes familles qui avaient tué son père considérèrent de faire la même chose avec sa mère et lui-même. Elle n'eut la vie sauve qu'à l'intervention de Fébus encore une fois, qui avait besoin pour son intendance d'une personne discrète et ordonnée. Jugeant qu'une « franche » ayant épousée un Cagot pouvait remplir cet office, les tentatives d'assassinats se transformèrent en insultes et les cicatrices du passage à tabac ne laissèrent plus qu'une sensation diffuse de danger permanent.

Sa mère étant hors d'atteinte par les familles du village, ainsi que le sentiment qu'une action violente sans en payer le courroux princier était inenvisageable, Tête d'oiseau compris l'opportunité de se faire justice comme un signe divin. Il gardait en lui des images qu'il avait vu suite à une intoxication au pain de seigle qui lui valait à présent un regard soupçonneux par les gens du village. Il avait vu une femme reptile bleutée lui parler. Le bruit courrait en sourdine dans le village. L'intoxication légère avait été suivi d'une fièvre, sa condition de cagot l'avait sauvé d'un zèle inquisiteur trop appuyé et était resté dans les mémoires simplement le fait que Tête d'oiseau pouvait parler aux animaux sauvages dans ses rêves, ce qui ne constituait pas une forme dangereuse de sorcellerie, dans la mesure où tête d'oiseau, le bâtard cagot, dans son apparence filiforme adolescente ne représentait pas une menace physique pour les adolescents du village plus charpentés. Il ne fût pas construit un mythe de sorcellerie autour de cet événement et Tête d'oiseau se garda bien de revenir sur l'apparition qui le conduisit à construire dans ses rêveries une mystique le détachant de sa condition, lorsque dans l'église, à part, parmi ceux de sa caste, il écoutait parler le curé de l'enfer et du ciel.

Fébus profita du blasphème et du scandale pour mettre en place un interrogatoire serré. La dague fût retrouvée dans la maisonnée du mignon de l'Evèque. Preuve et pièce à conviction qu'une fortune conséquente avait voulu récompenser quelqu'un pour service rendu. Fébus devait avoir ses raisons pour que cette maisonnée tombe sous les foudres de la justice princière, Tête d'oiseau, lui ne voyait que les coupables de l'assassinat de son père, le père de famille de la maisonnée, médecin de son état avait achevé son père, tout le monde le savait dans la communauté cagote.


***
Chapitre 3

Enfin Aturgnatos alias tête d'oiseau le Cagot, qui fût instruit au talent de l'écriture, par l'entremise de Fébus, tenta d'écrire une tragédie en Alexandrins approximatifs, il s'arrêta et décida de partir à Toulouse, l’œuvre reste inachevée à notre connaissance :


Acte I

Scène I – Aturgnatos alias tête d'oiseau

Pourquoi ce Dieu vengeur ne nous sauve-t-il point ?
N'avons nous pas suivi la même route qu'eux ?
Quand ils nous humilient à chercher dans les bois,
La maigre pitance de notre quotidien.
Lorsque nous acceptons insultes et quolibets,
Baissant la tête pour qu'ils n'aient pas à frapper,
Nous ne buvons pas à la même source qu'eux,
Sommes-nous pour autant les enfants du même Dieu ?
Leurs prêtres nous tolèrent en queue de cortège,
Craignant que nos yeux lancent des sortilèges ;
Il nous est interdit de posséder un champ.
Nous travaillons le bois pour nourrir nos enfants.
Le fis du Dieu vivant fût aussi charpentier,
Le sauveur qu'ils nous accusent d'avoir blasphémé,
Laissant sur nous une faute inexpiable,
Enfants gothiques de la tribu terrible.
Dans nos yeux, ils disent voir brûler la lueur,
Une flamme sacrée qui déclenche leur peur,
Justifiant ainsi les coups qu'ils nous infligent,
Ainsi qu'à nos enfants et nous devons nous taire.
Leur justice est telle qu'elle ne nous supporte pas,
Contre nous s'inscrivent les lois de leurs jurats.
Trop de mal est tombé sur la communauté,
Il m'est impossible de plus en supporter.
Ma décision est prise de partir au Nord,
Je ne me soumettrai pas aux lois de leurs fors.
Leur mesquine haine a brisé mon mariage,
Ils attendent que je m'épuise avec l'âge,
Pareils à des vautours, ils guettent mon trépas,
Poursuivent de leur haine chacun de mes pas.

Scène II – Alya, Aturgnatos

Alya :

Te voilà donc sur le départ mon pauvre amour,
Je ne puis tu le sais épouser un cagot,
C'est le nom qu'ils te donnent pour justifier la mort,
Ce fût toujours la marque de leurs mauvais tours.
Ils détruisent nos vie et tueraient nos marmots,
Changeraient notre vie en perpétuel remord.

Aturgnatos :

Je partirai demain pour ne plus voir leurs yeux,
Le reflet de leur âme m’apparaît odieux.
Qu'ils se repaissent de mes épousailles futures,
Je leur laisse ce dernier festin d'ordures.
Je ne puis concevoir plus ignoble méfait,
Que de vouloir détruire ma race damnée.
Lorsqu'on s'estime supérieur et au-dessus
D'une lignée maudite et déjà perdue,
A quoi bon essayer des stratagèmes,
D'avancer la date d'un trépas annoncé ?

Alya :

Tes mots sont des couteaux mon bel amant cagot.
Tu souris car de ma bouche sortent ces mots.
Cette insulte infâme est devenue nous.
C'est ce nous qu'il détestent car tellement plus haut.
Si la Mort était juge, ils tiendraient sa faux,
Mais partir te protégera de ce fléau.
Mon père et ma mère ne sont pas dévots
De la religion de haine qu'ils ont créé,
Autour de fautes lointaines inexpiées.
Mais la solitude ne pourra rien pour moi ,
Depuis notre amour je suis enceinte de toi.
Nous partons et il te faut me protéger.
Mes chers parents ne pourront pas s'y opposer.
Je te demande juste de ne pas parler,
Je suis lasse de devoir de toi me cacher.
Tu as en toi un sang qu'ils veulent faire périr,
Je porte ce sang et il me feront mourir,
Comme de nombreuses femmes de ta race,
Je mourrais seule, empoisonnée sans traces.

Scène III – Le chef des villageois, les villageois

Le chef des villageois
Il nous faut dissuader le cagot de venir.
Le sachant prêt à partir, il faut lui nuire.
Emportons des bâtons et rossons-le de coups,
De nuit sur le chemin, jetons-le dans un trou.
L'infâme engeance doit payer son crime.
Garder nos droits est un devoir légitime.
Qui de nos Jurats protégera un chien Goth ?
Personne ne défendra un chien Goth et sa dot !
Le Roi les emploi que pour du gros œuvre,
Et il se moque bien de trouver des preuves,
Lorsqu'un de ses congénères se fait rosser,
Une bastonnade vaut bien un bon procès.
Mettons-nous bien d'accord avant de commencer,
Tapons sans retenue, n'ayons peur de tuer.
Le chien survivra sans savoir qui nous sommes,
Ou bien il mourra sans savoir qui nous fûmes.

Scène IV

Aturgnatos – Mère d'Aturgnatos

Aturgnatos

Mère, il me faut partir sans attendre,
Ou il me tueront, il l'ont fait à mon père.
Ils souhaitent ma mort, je l'ai compris dans leurs yeux.
Les mots sont aussi durs mais quelque chose empire,
Plusieurs d'entre eux me surveillent et m'ont suivi.
Je crains qu'ils ne succombent au feu qu'ils ont nourri.

Mère

Mon fils, tu ne peux pas te venger de même.
Leurs Rois nous ont brisé, ils veulent te tuer.
La mort et la folie est tout ce qu'ils amènent.
Ta sœur, ton père, je ne pourrais supporter
Si de ta vie ils réussissent à me priver.

Aturgnatos

Je crains pour toi mère, car ils sont sans pitié.
Les Princes-Roi à leur merci nous ont laissé.

Mère

Ils nous rosseront comme à leur habitude,
Mais je sens en toi une vigueur nouvelle.
Ne m'as tu pas tout dit ? Quant est-il de « mamie » ?
Es-tu sûr de ton choix de la laisser ici ?

Aturgnatos

Vous lisez en moi comme dans un livre ouvert,
Ma sœur le fait du ciel et toi depuis l'enfer.
« Mamie » va donner un enfant de ma race.
Je dois fuir l'enfer où les anges trépassent.

Mère

Malgré la colère qui enserre ton cœur,
N'invoque pas ainsi des anges et des démons,
Et que cette nouvelle engendre bonheur,
Laissons quelques instants parler nos émotions.

Aturgnatos

Je m'excuse pour ma froideur, je suis un chien Goth.
Que ces mots te fassent sourire me sauve !
Je vengerai plus les miens vivant que tué,
Il est temps pour moi de redevenir Cagot,
Je ne peux fuir et dois affronter les fauves.
Donne-moi mon bâton, je m'en vais pour blesser.

Acte II – Scène I

Alya, Mère d'Alya

Alya

Je ne peux m'y résoudre, je pars le chercher.

Mère

Tu ne peux au hameau des cagots t'en aller.
Attends ici qu'il revienne et reçois-le.
Tu partiras avec lui dans la charrette.
Arrivée à Marsan, tu paieras la dette
Qu'à ma sœur je dois et reste avec elle,
Ainsi ton époux n'est cagot que de père,
Tu n'en parleras pas et fera silence.
Il devra travailler dans les champs de ma sœur,
Tu feras ton enfant et ainsi mon bonheur.

Alya

Mère, il fera oublier qu'il est damné.
Une fois l'enfant né à Bordeaux nous irons,
Il parait que les cagots s'y font oublier.
Mon chérie sera un bon mari, il est bon.

Fin de l'acte I.

L'acte II n'a pas encore été retrouvé. Nous cherchons.



























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