Fragment VIII

L'Acte III et sa scène I nous retrouvâmes. Il sera question du voyage d'Aturgnatos et d'Alya avec le charretier.

Acte III

Scène 1 - Aturgnatos, Alya, charretier

Charretier

Je suis de ta communauté de par les monts,
La soldatesque a violé mes deux filles,
Tu ne me verras plus passé Marsan, Démon.
Je m'en vais donner la mort dans cette ville.
La communauté a trouvé un coupable.
Il me défigura de cette balafre,
Puis je le vis violer mes filles à terre.
Tu connais notre loi, il va devoir payer.
Tu diras à Fébus que je vous ai volé.

Aturgnatos

Il sera fait selon ta volonté cagot.
La fuite te libérera de ce fardeau.

Charretier

Tu ne comprends pas Démon, il mourra, certes,
Après lui suivront ses pairs, jusqu'à ma perte.

Alya

Pourquoi l'appelez-vous démon, vous charretier ?

Charretier

Ah ! Je parle en souvenir d'une amitié,
Mais de cela, je ne pourrais rien te conter.
Saches qu'en ce dur monde, parfois les démons,
Servent autant à un berger que son bâton.

Aturgnatos

Soit, c'est un peu mystérieux, mais c'est entendu,
Les vieilles amitiés cagotes ne sont pas tues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tête d'oiseau, le cagot : IX fragments en PDF

Tête d'oiseau, le cagot Télécharger les IX fragments en PDF (115 Ko) Cliquez ici / Internet Archive